F&M Ateliers Parler pour que les enfants écoutentOUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LE CYCLE 2017-2018 ! RÉSERVEZ VOTRE PLACE !

Une trentaine de personnes ont suivi le cycle « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »  cette année. Prises de conscience et prise de recul, outils concrets et pragmatiques, partages et regards croisés avec des parents et professionnels de l’éducation … Devant l’intérêt grandissant face à ces ateliers, je propose un nouveau cycle qui démarrera en octobre 2017, à raison d’une soirée par mois pendant 8 mois.

Ces rencontres sont basées sur l’approche de Faber et Mazlish, que j’ai enrichie d’outils issus de mes différentes expériences dans l’accompagnement de groupes et le coaching. Sous forme d’expérimentations, de partages, de réflexions individuelles et collectives, de jeux  et d’apprentissages, ces rencontres autour de thèmes spécifiques vous permettront de …

  • Partager, prendre conscience de nos façons habituelles de communiquer avec les enfants et de l’impact sur l’estime de soi des enfants
  • S’approprier et mettre en pratique des nouveaux outils de communication, concrets et pragmatiques, qui pourront être appliqués pour favoriser la communication avec les enfants
  • Prendre du recul et développer une posture parentale respectueuse à la fois des besoins de l’enfants et de nos propres besoins d’adultes.
  • Descriptif complet des ateliers (thèmes, lieux, dates, tarifs, inscriptions …) : EN SAVOIR PLUS ET VOUS INSCRIRE

Accompagnatrice du changement, coach de vie, formatrice en relations humaines, et maman de trois enfants, je m’intéresse de très près aux relations parents enfants et à la communication au sens large.

J’observe un lien très fort entre l’estime de soi que les enfants peuvent développer et ce qui se passe ensuite dans les familles, groupes et organisations. Je suis convaincue que notre posture d’adulte et la façon dont nous communiquons avec nos enfants – adultes en devenir – a un impact déterminant sur la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et donc sur leur capacité à faire face aux difficultés en trouvant des solutions créatives, à oser relever des défis ou prendre des risques, à faire des choix et s’en sentir responsable … bref à mener leur vie en autonomie et en accord avec eux mêmes.

J’observe aussi que de plus en plus de parents se posent des questions sur leur posture parentale : quel cadre poser en respectant ses propres limites de parent tout en permettant de développer l’autonomie de ses enfants ? … Pas toujours simple de prendre du recul dans un quotidien souvent à 100 à l’heure ! Pas toujours facile  de développer une posture « juste » à la fois pour nous en tant qu’adulte et « juste » pour l’enfant, une posture qui respecte à la fois nos propres besoins et valeurs d’adultes et les besoins de nos enfants …

C’est pour essayer de répondre, ensemble, à toutes ces questions là que je vous accompagne dans un cheminement, à la fois individuel et collectif, où chacun repartira, je l’espère, avec plus de confiance en sa capacité d’accompagner l’enfant dans son devenir et probablement aussi avec cette impression d’avoir « grandi » en tant que parent.