Le jour où j’ai décidé de quitter ma prison dorée … pour entreprendre ma vie

creact-evolution-anne-sophie-gonnet-prison-doreeQU’EST CE QUI NOUS EMPÊCHE DE FAIRE CE QUE NOUS VOULONS VRAIMENT ?

Le jour où j’ai compris cela, j’ai quitté ma prison dorée pour entreprendre ma vie.

Ma prison dorée était vraiment belle, et confortable. Une grande entreprise, servie sur un plateau verdoyant à 10 minutes de chez moi …un salaire plus que suffisant, sept semaines de vacances, des primes et des avantages. Plus qu’il n’en faut pour la plupart des mortels.  Ça, c’est pour les aspects matériels.  En plus de tout ça, un environnement international multiculturel, des infrastructures implantées au vert, et – prime sur le gâteau – des collègues compétents et sympathiques (enfin … pour la plupart). LE RÊVE me direz vous … oui, c’est vrai.

Le jour où j’ai décidé d’ouvrir les barreaux de ma cage, j’avais tout. Tout ce que depuis 15 ans, je m’étais promis d’avoir : une maison, un travail, une famille accomplie … Tout ce que je rêvais d’avoir, je l’avais.

Ce jour là, je me souviens de vos yeux étonnés et perplexes, j’entends encore le murmure de vos pourquoi, l’écho sans nom de vos désaccords et je garde en mémoire vos silences si lourds de sous-entendus parfois.
Mais … tu es sûre ?
Ton mari gagne bien sa vie ? Es tu sûre qu’il te suit dans ta décision  ?
Tu as trois enfants, comment vas tu faire ?
Tu sais, on sait toujours ce qu’on perd, pas ce qu’on trouve. Es tu sûre que l’herbe est plus verte ailleurs ?
Si tu pars, c’est que tu as trouvé encore mieux ailleurs ?

Ma réponse a toujours tenu en un mot : NON.
Non, je ne suis sûre de rien de tout ça.  De rien sauf d’une chose. Cette chose ne s’achète pas. Cette chose ne se monnaye pas. Cette chose ne se consomme pas. Cette chose ne se mesure pas. Cette chose s’appelle Liberté et se vit, c’est tout. Et c’est peut être pour toutes ces raisons là qu’elle m’est aussi précieuse. Ma liberté est unique. Elle ne rentre pas dans une boîte, elle ne se compare pas, elle n’est pas efficace ni performante, elle ne se calcule pas dans une cellule excel. Liberté, tu es, c’est tout. Tu es là, délicieusement là, et j’ai décidé de te prendre comme compagne de route pour exprimer pleinement qui je suis.

Ne croyez pas qu’elle m’a toujours été confortable. Parce que ce n’est pas toujours simple de l’assumer. Elle m’a obligé à faire des choix, à prendre des risques et à dire Non parfois. A dire Non pour dire OUI à ce qui était vraiment urgent important pour moi. Elle m’a demandé du courage et m’en demande encore. Elle me demande chaque jour des efforts, de la persévérance, de l’engagement. Elle me réclame de la confiance et m’oblige chaque jour à dépasser mes peurs et mes doutes, et ceux des autres parfois. Elle n’est pas plus ou moins. Elle n’est jamais acquise, toujours à explorer. A expérimenter. A savourer. Je la chéris parce qu’elle est à la fois si simple, et en même temps si compliquée à conserver.

Avant de te trouver, Liberté,  j’ai longtemps tourné dans ma cage en essayant d’imaginer tous les stratagèmes qui me permettraient de te rencontrer. Je te rêvais, je t’idéalisais, je t’imaginais à travers des projets de vacances, des rêves de voyages et d’évasion … sans même réaliser que tu étais là, juste derrière la porte. Et que les clés de la porte, c’est moi qui les avait et qu’il suffisait que je les prenne et que je les assume. C’est chose faite. Je respire. Je savoure.

J’entends à nouveau vos murmures embarrassés. C’est facile pour toi, tu sais ce que tu veux faire, tu as trouvé un projet, tu as déjà des clients et tu sais où tu vas. OUI, et NON. Non, parce ce que je ne connais absolument pas le chemin exact que je vais prendre, et je ne crois pas que je le connaîtrais un jour. Il évolue au fur et à mesure que j’avance. Et oui, parce que je suis OK avec cela.

J’ai appris à être à l’aise avec cette incertitude qui ne limite pas ma vie à un chemin tout tracé.

Vous aimeriez me demander quelque chose encore …  Oui, je sais, j’ai l’ouïe un peu fine, désolée, ne croyez pas que je vous surveille … J’entends certaines de vos voix qui aimeraient bien que je vous donne une recette toute faite. Petit a, petit b, petit c. La formule qui va bien, un processus solide, défini, documenté, à l’efficacité mesurée et prouvée. Vous connaissez ça , vous êtes habitués à cela depuis l’école maternelle. Désolée de vous décevoir, je n’ai rien de tout ça à vous donner. Je peux juste partager ma recette à moi, celle qui me ressemble. Elle n’est ni projet, ni objectif, ni fin en soi.  Je la nommerais plutôt « Intention ». D’autres la nomment « raison d’être » ou « élan vital » ou bien « ce qui fait que j’existe » ou encore « mon rôle ici ». Ne vous moquez pas SVP … ce n’est pas si facile de trouver la réponse à cette question, il m’a fallu 37 ans de chemins détournés pour y parvenir.

Mon Intention est un peu jumelle de ma Liberté, elles sont inséparables toutes les deux. Mon intention, elle non plus, ne se limite pas à un objectif à atteindre. Elle ne se limite pas à une performance au dessus ou en dessous de la moyenne. Elle est à la fois très simple à atteindre et toujours inatteignable. Elle me motive toujours et m’aide à franchir tous les obstacles. Je crois qu’elle est toujours en moi parce que je la porte en plein cœur et non dans un coin rationnel de ma tête.

Je veux participer à construire un monde où prime avant tout la qualité de la relation, l’authenticité, la joie. Un monde où chaque UN peut s’épanouir et se dépasser en exprimant pleinement ses potentiels. Un monde plus en lien où l’évolution collective au long terme prime sur les intérêts individuels à court terme.

C’est cette intention qui me guide. En restant centrée sur cette intention, j’ai la confiance que le chemin continuera de se dessiner au fur et à mesure des pas concrets que je ferai. L’écoute et la confiance sont mes deux ingrédients principaux. Savoir écouter pour m’enrichir des rencontres inspirantes sur mon parcours. Ecouter pour saisir les opportunités qui se présentent et choisir les projets qui servent mon intention. Ecouter et avoir confiance en mes ressentis et mes intuitions car seuls eux savent ce qui est bon pour moi. Me faire confiance et honorer la confiance que les autres me donnent. Avoir confiance en la vie et que chaque événement qui arrive est là pour m’apprendre quelque chose. Ecouter mes envies et le monde qui m’entoure pour capter ce qui cherche à émerger.

Suivre le « flow ».

Car maintenant, je le sais, c’est en suivant ce « flow » que les choses dont j’ai besoin arrivent, c’est en prenant le risque de quitter mon confort que j’ai trouvé la magie. (Retrouvez la vidéo Oser sortir de sa zone de confort pour trouver la magie

ET VOUS, A QUOI RESSEMBLE VOTRE PRISON DORÉE ?
SI VOUS ENTROUVRIEZ LA PORTE, QUE VERRIEZ VOUS DE DIFFÉRENT ?

En bonus : le jour où j’écrivais cet article, j’ai reçu cette vidéo d’un ami … elle a résonné alors je la partage à mon tour …

 

Précédent

Les Happy’ritives – Expérimentez le pouvoir de l’instant présent

Suivant

Mieux communiquer pour fortifier l’estime de soi de nos enfants … jeudi 1er décembre !

  1. bel article (que je viens de partager sur linkedin) !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén