Cocréer V2« Tout le monde a des idées. Mais il s’agit surtout de la mettre à exécution et d’attirer d’autres personnes pour vous aider à travailler et améliorer cette idée »
Jack Dorsey, créateur de Twitter

Dimanche soir. Et une envie ce soir, envie de vous parler du « créer ensemble ». Avec un exemple autre que celui du travail d’équipe en entreprise. Car cocréer, cela peut se faire partout, avec peu de moyens, il suffit juste de réunir des personnes qui ont une envie commune et  que chacun apporte ce qu’elle a et qui elle est pour concrétiser cette idée.
Envie de vous parler de ce que j’ai vu ce matin. Envie de vous parler de cette association qui gère la crèche de mon village, une association ordinaire (et si vous vous méfiez des associations ordinaires, alors n’oubliez surtout pas de lire mon dernier article sur les gens ordinaires ) qui a organisé aujourd’hui une journée « jeux ». Un moment de partage simple et en même temps si convivial.  A la base, une idée lancée à la volée. Un mois pour concrétiser cette idée.

Ce que j’ai vu, ce sont des hommes et des femmes qui ont été capables de se mobiliser très rapidement – de l’idée à la journée – autour d’une envie commune.

J’ai vu une maman cocréer un spectacle de théâtre de toute pièce pour les enfants, accompagnée en musique par quatre musiciens de l’Orchestre National de Lyon, et par un autre parent chat botté danseur. Des costumes, de l’interactivité avec les enfants, de la musique, de l’humour, de la tendresse.  45 minutes de répétition commune seulement pour un spectacle de grande qualité.
J’ai vu une mamy mettre à disposition son sourire et ses compétences créatives pour tenir un stand d’activités manuelles.
J’ai vu une trentaine de  parents bénévoles s’investir pour la tenue des différents stands (mobilisés en un mois seulement).
J’ai vu une ludothécaire passionnée faire en sorte que chaque enfant puisse trouver jeu à sa main.
J’ai vu une femme qui travaille dans la communication créer un flyer haut en couleurs pour attirer le maximum de monde possible.
J’ai vu un « bureau d’association » – nommé il y a un mois seulement – se donner un maximum pour que cette journée soit une fête pour tous.
J’ai vu les anciens membres du bureau transmettre ce qu’ils savaient de leur expérience précédente pour faciliter le travail des nouveaux.
Et j’ai surtout vu de la joie. Joie des enfants à jouer, rigoler, apprendre, créer et cocréer. Joie des parents à jouer, échanger, partager. Joie d’être ensemble. 

Alors peut être qu’il n’y avait pas autant de monde que le vide grenier initialement prévu. Peut être que les recettes de cette journée  combleront tout juste les frais engagés.

Mais ce que j’ai vu, c’est que chacun, en mettant ses compétences et ses zones d’excellence à disposition de tous, a pu cocréer un espace bien plus grand, un évènement intergénérationnel, un évènement créateur de liens, un évènement qui rassemble.

Alors de voir cela, moi cela m’a donné envie de continuer à cocréer parce que quand on crée ensemble, on grandit ensemble, on s’enrichit mutuellement et on crée plus de valeur ajoutée que chacun seul.

Alors je vais poursuivre la cocréation d’un atelier sur la créativité, sur la confiance en soi et d’autres thèmes. Poursuivre la coconstruction de l’Association « Le Jardin des Possibles » que j’avais lancée il y a 2 ans. Et continuer à bâtir avec mes amis du Playground une communauté de pratique, d’échanges et de partages autour de nos valeurs communes sur le coaching des  personnes dans leur évolution … Et puis, cela tombe bien, demain soir, j’anime une soirée qui a pour thème « susciter la coopération … avec nos enfants« . Car c’est vrai, travailler et cocréer ensemble, cela se perd et cela s’apprend.

ET VOUS, COMMENT EXPLOITEZ VOUS
TOUS VOS SAVOIR FAIRE PERSONNELS ?
(vous savez, les connaissances ou savoirs faire que vous gardez un peu cachés,
ceux que vous n’avez pas l’occasion d’utiliser dans votre travail ….
… mais qui vous passionnent  … )
EST CE QUE VOUS LES EXPLOITEZ TOUS
A LEUR JUSTE VALEUR
?