Sprinter ou Pacemaker V3ET VOUS, ATTENDEZ VOUS TOUJOURS D’ÊTRE EN VACANCES POUR RALENTIR ?

Cette semaine, je suis en vacances, et j’ai ralenti. J’ai senti que j’en avais besoin. J’ai senti que ma tête en avait besoin, j’ai senti que mon corps en avait besoin. Après 2 semaines passées à 200 à l’heure sur la création de mon entreprise, mon site Internet, les accompagnements de mes nouveaux clients et les aléas de ma vie de mère, de femme et d’épouse …  C’est comme si d’un seul coup, je sens que tout s’arrête et que je commence à respirer. Je sens aussi que j’aurais pu ralentir avant. Mais je ne l’ai pas fait, enfin … pas trop …Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais il y a des fois où je me sens comme aspirée par la vie, j’ai envie d’avancer, d’aller vite, de voir des résultats, j’ai besoin d’action et même d’adrénaline.  Dans ces moments là, j’ai de l’énergie à revendre, je m’éclate et je donne beaucoup … jusqu’à ce que mon corps me dise STOP ! STOP à passer des heures à lire tard le soir,  STOP à vouloir faire du sport 2 fois par semaine, STOP à vouloir organiser des apéros à la maison pour voir les amis que je n’ai pas vus depuis 6 mois, STOP pour aller à tel concert ou tel spectacle ce WE, STOP à dire aux enfants de toujours se dépêcher, STOP TOUT COURT  !!!!!

Et si j’écoute cela, je sais qu’il est temps pour moi de ralentir, de faire les choses une par une, de marcher tranquillement en pleine nature, de prendre le temps juste de respirer, de regarder, d’écouter, de ressentir. Prendre le temps d’un éveil corporel le matin ou d’une méditation un soir, prendre le temps d’écouter une conférence ou une musique sans rien faire d’autre, prendre le temps de couper les tomates en tous petits morceaux et de tester une nouvelle recette, prendre le temps de faire un jeu avec mes enfants ou de leur lire une histoire sans penser à ce que je veux faire après. Prendre le temps de prendre le temps. Faire les choses une par une, en étant présente à moi, aux autres. En prenant plaisir. Et peut être même parfois ne rien faire. Rester là assise, à écouter le bruit des vagues, sentir le sable chaud et la brise légère, et regarder les vagues qui vont et qui viennent sur la plage. Inlassablement.

C’est difficile de trouver un juste équilibre entre le 200 à l’heure et le 1  à l’heure. Pourquoi faut-il toujours que j’attende d’atteindre mes limites pour ralentir ?

Aujourd’hui, j’ai arrêté de me demander pourquoi et surtout de vouloir toujours vivre au même rythme. Je crois que mon rythme naturel c’est celui-ci. Aller lentement, c’est très bien pour moi, un temps. Être à 200 à l’heure, cela me correspond aussi, un temps. Réussir à alterner les deux sans dépasser mes limites, je crois que c’est cela mon rythme idéal et en même temps mon challenge. Alterner les deux comme la mer qui hier était calme, aujourd’hui est plus agitée et qui sera demain déchainée – ou pas. Cela me va bien. Et si j’arrive à trouver cette alternance sur une même journée, alors cela me va encore mieux. A moi de m’écouter pour savoir de quoi j’ai besoin.

Je crois aussi que chacun d’entre nous est différent. Et a son propre rythme. J’ai rencontré des gens ultra-lents, tout le temps (et je ne crois pas que je pourrais passer 15 jours de vacances avec eux). J’ai aussi des amis qui sont sans arrêt dans l’action (et je ne crois pas non plus que je pourrais passer 15 jours de vacances avec eux non plus …  c’est peut être pour ça d’ailleurs que je ne pars pas trop en vacances avec des amis, ou pas plus d’un WE …) Mais après tout, pourquoi pas ? Pourquoi pas à condition que votre rythme soit celui que vous ayez choisi, pas celui que vous subissez parce qu’il le faut.

ET VOUS, C’EST QUOI VOTRE RYTHME IDEAL ?
QUE FAITES VOUS POUR LE RESPECTEZ ?