FACE A UN PROBLÈME, ÊTES VOUS PLUTÔT VICTIME OU ENNEMI A ABATTRE ?
DEMAIN, c’est le dernier film que j’ai vu au cinéma.
DEMAIN, c’est aussi le jour où j’anime un atelier sur une méthode de résolution de problème gagnant – gagnant, une méthode utilisée largement par les négociateurs syndicaux, les conseillers matrimoniaux et qui fonctionne très bien pour résoudre des conflits avec nos enfants. Quel rapport entre les deux ?
Je fais un lien très clair : DEMAIN, c’est un film où on ne se focalise pas sur ce qui ne marche pas, mais sur les solutions qui fonctionnent. Et toutes les solutions qui fonctionnent de manière durable, ce sont celles où tout le monde gagne. Ce sont les solutions où nous ne perdons pas toute notre énergie à trouver les coupables, à se focaliser sur les victimes ou les ennemis à abattre. Ce sont les solutions qui privilégient les intérêts de tous au long terme et non les intérêts de quelques privilégiés à court terme.
Alors oui, je fais le lien avec l’éducation de nos enfants et comment nous – parents – nous les aidons – à trouver eux-mêmes des solutions coconstruites à partir des idées de chacun et où chacun y trouve son compte, plutôt que d’utiliser notre autorité parentale pour effectuer nous-même un arbitrage ou imposer une solution qui sera probablement injuste pour l’un ou pour l’autre, et pas forcément la plus astucieuse par rapport au problème initial.
Quand surgit un conflit entre nous, il n’est pas nécessaire de mobiliser nos forces les uns contre les autres, ni de nous demander avec angoisse qui en sortira victorieux et qui sombrera dans la défaite. Au contraire, nous pouvons utiliser notre énergie à rechercher le genre de solution qui respecte les besoins de chacun en tant qu’individus
Extrait de « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » Adele Faber & Elaine Mazlish.
Plus d’infos sur les ateliers Faber & Mazlish
Je suis certaine que c’est en éduquant nos enfants dès leur plus jeune âge à utiliser ce genre de méthode qu’ils deviendront – demain – des adultes responsables de leurs actes, capables de faire des choix, de s’engager, de trouver ensemble des solutions innovantes – qui prendront en compte leurs besoins, mais aussi celui des autres , et à plus grande échelle, ceux de notre planète.
ET VOUS, QUAND VOUS FAITES FACE A UN PROBLÈME OU UN CONFLIT, COMMENT RÉAGISSEZ VOUS ?
Plus d’info sur Demain, le film
Laisser un commentaire